ALIMENTATION DETOX : COMMENT ÉLIMINER LES TOXINES ?

Les aliments que vous ingérez au quotidien, votre environnement et votre hygiène de vie génèrent des toxines et des déchets qui s’accumulent au fil du temps dans votre organisme. Découvrez comment nettoyer efficacement votre foie et vos reins en adoptant une alimentation détox, riche en vitamines et minéraux !

Foie et reins : à quoi servent ces organes dans votre corps ?

Saviez-vous que le foie est l’organe le plus gros et le plus lourd dans le corps humain ? Du haut de ses 1,5 kg, il fait partie du système digestif et remplit plus de 300 fonctions vitales dans votre organisme !

Localisé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, le foie est protégé par les côtes et fait partie des émonctoires, ces organes qui servent à éliminer les toxines et les déchets accumulés au fil du temps.

Le foie joue plusieurs rôles dans votre corps :

  • Il équilibre le taux de sucre dans le sang, en stockant les glucides absorbés par l’alimentation ou en les diffusant en fonction de vos besoins ;
  • Il décompose les protéines des aliments en acides aminés, pour les transformer ensuite ;
  • Il aide à digérer les graisses.

Ses fonctions vous aident aussi à éliminer les substances nocives comme l’alcool ou les résidus de médicaments. Lorsque le foie est trop sollicité, il ne peut plus remplir correctement son rôle d’épurateur : on parle alors communément de crise de foie !

Les reins quant à eux servent de filtres : ils éliminent les déchets par les urines et aident à maintenir un niveau suffisant et optimal d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. Les reins servent aussi à fabriquer les globules rouges, à réguler la tension artérielle et à maintenir vos os en bonne santé.

Quel rôle joue l’alimentation dans une cure détox ?

Au quotidien, votre organisme accumule divers types de toxines et déchets : par l’alimentation, mais aussi par l’environnement de plus en plus pollué. On conseille de faire des cures détox de façon régulière, notamment lors des changements de saison, pour éliminer ces toxines et repartir sur de nouvelles bases plus saines. Les cures détox peuvent aussi être faites après un excès alimentaire, lors des fêtes de fin d’année par exemple ou à Pâques si l’on a (un peu trop) abusé des chocolats !

Une cure détox peut se faire par l’alimentation, en privilégiant certains aliments comme les fruits et légumes frais et en excluant ou en limitant autant que possible les viandes rouges, le café, l’alcool, le sel, les aliments industriels, les sodas et le tabac. L’idée est de favoriser pendant quelques jours les produits bruts, naturels, frais, issus de l’agriculture biologique pour profiter de tous les nutriments et vitamines contenus à l’intérieur.

Une alimentation détox peut se faire par le juicing, la monodiète en cas de surcharge importante du foie et des reins, ou simplement en adoptant une alimentation plus légère et en incluant une large part d’aliments détox pendant 3 à 5 jours, voire plus selon les besoins.

Quels aliments privilégier pour nettoyer le foie et les reins ?

L’artichaut, aliment détox par excellence

Star des aliments détox, l’artichaut possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour votre corps. Plus ou moins apprécié pour son goût, il est réputé pour ses vertus cholérétiques, c’est-à-dire qu’il favorise et augmente la production de la bile et aide à l’éliminer tout en facilitant la digestion. On peut consommer ses feuilles cuites, ou en complément alimentaire sous forme d’extrait.

À noter que l’artichaut contient aussi de la cynarine, un antioxydant qui participe à limiter la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif et du vieillissement des cellules.

L’avocat, régulateur des toxines et facile à cuisiner

À consommer sous forme de guacamole, à la petite cuillère, en avocado toast ou en salade, l’avocat en plus d’être bon est riche en glutathion, un antioxydant qui aide à éliminer les déchets et toxines accumulés dans l’organisme.

Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là : il participe aussi au nettoyage des reins grâce à sa forte concentration en potassium, et favorise le transit avec sa teneur importante en fibres. Plutôt calorique, l’avocat reste un “bon gras” car il contient des acides gras mono-insaturés qui contribuent à maintenir une bonne santé cardio-vasculaire.

Les agrumes, parfaits pour nettoyer le foie et les reins

Idéaux pour ajouter un peu de pep’s dans votre alimentation quotidienne, les agrumes comme le citron ou le pamplemousse sont aussi de bons alliés pour nettoyer le foie et les reins et pimper votre alimentation détox !

Naturellement riches en vitamines et minéraux, les agrumes détoxifient efficacement l’organisme et agissent de façon positive sur la digestion. Pour les consommer facilement, on vous conseille d’opter pour des eaux detox : agréables à boire tout au long de la journée, elles vous font bénéficier des propriétés des plantes et des agrumes tout favorisant l’élimination des toxines par les urines.

La pomme, pour éliminer les métaux lourds

Particulièrement plébiscitée dans les régimes minceur, la pomme est aussi un bon aliment détox à consommer sans modération ! Disponible toute l’année, elle se cuisine sous de multiples formes pour ne jamais se lasser : en salade, au goûter, en compote, en tarte…

Ses propriétés nutritionnelles proviennent de sa richesse en antioxydants, mais aussi en pectines. Ces substances gélatineuses aident à capter les graisses et les sucres présents dans l’intestin et à améliorer le transit. La pomme agit comme un “pansement” qui va aider à absorber les métaux lourds comme le mercure ou le plomb tout en contribuant à réguler la sensation de faim. Comme pour tous les fruits, privilégiez les pommes bio : la pomme est en effet l’un des fruits les plus pollués par les pesticides !

Vous souhaitez plus de conseils pour améliorer votre santé et votre bien être ? Rejoignez-nous dès maintenant sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook ou Pinterest !