le vieillissement

le vieillissement

sos Medecin Marrakech

Si le vieillissement est un processus irréversible, notre cerveau garde toute sa vie sa faculté à fabriquer des neurones. Encore faut-il l’entretenir, car la santé cérébrale est avant tout une question d’exercice. De nombreuses pathologies nuisent à la santé cérébrale. Parmi elles : le diabète, le cholestérol et l’hypertension artérielle. Si ce n’est pas déjà fait, il est peut-être temps de prendre rendez-vous chez votre médecin pour un check-up complet. En attendant voici quelques conseils pour entretenir votre cerveau:

-Cultivez vos centres d’intérêts
-Mangez sainement
-Soignez-vous
-Ne stressez pas
-Faites du sport

On ne devient pas vieux ou âgé à un âge donné. Il y a longtemps, l’âge de 65 ans fut choisi comme âge de la retraite en Allemagne, première nation à établir un programme de retraite, et il continue à être l’âge de la retraite pour la plupart des personnes dans les sociétés occidentales, bien que la tradition soit en train de changer.

Pour savoir quand les personnes deviennent vieilles, on peut répondre de différentes manières :

  • L’âge chronologique : 
    se base uniquement sur le passage du temps. C’est l’âge des personnes en années. L’âge chronologique a une signification limitée en matière de santé. Néanmoins, la probabilité de développer un problème de santé augmente avec l’âge, et ce sont les problèmes de santé, plutôt que le vieillissement normal, qui constituent la principale cause de perte fonctionnelle lorsque l’on est âgé. Comme l’âge chronologique permet de prédire de nombreux problèmes de santé, il est d’une certaine utilité juridique et financière.
  • Âge biologique : 
    se rapporte aux changements corporels qui surviennent habituellement lors du vieillissement. Comme ces changements touchent certaines personnes plus tôt que d’autres, certaines personnes sont âgées sur le plan biologique à 65 ans et d’autres 10 ans plus tard, voire plus.

La plupart des gens n’ont pas besoin de l’expertise d’un gériatre (médecin spécialisé dans les soins aux personnes âgées) avant l’âge de 70, 75 ou même 80 ans.

Les personnes se demandent souvent si ce qu’elles ressentent à l’âge qu’elles ont est normal ou anormal. Bien que les personnes vieillissent quelque peu différemment, certains changements proviennent de processus internes, c’est-à-dire du vieillissement lui-même.

Ces changements surviennent chez toutes les personnes qui vivent assez longtemps, et cette universalité fait partie de la définition du vieillissement pur. Il faut s’y attendre et ces changements sont généralement inévitables. Par exemple, lors du vieillissement, le cristallin de l’œil s’épaissit, se rigidifie et devient moins capable de faire la mise au point sur des objets proches, comme un support de lecture (ce trouble s’appelle presbytie).

Ce changement survient chez pratiquement toutes les personnes âgées.. D’autres termes utilisés pour décrire ces changements sont le vieillissement habituel et la sénescence.

Visitez-nous sur Facebook