QUELS SONT LES SIGNES DE LA MÉNOPAUSE ?

Quand on parle de ménopause, cela signifie une absence de règles pendant 12 mois consécutifs. En d’autres termes, il s’agit de l’arrêt du cycle ovarien, et donc, la fin de la période féconde chez la femme. Selon l’Inserm la ménopause survient aux alentours de 45 ans, avec un âge moyen de 50 ans. Néanmoins, selon les femmes, certains signes de la ménopause apparaissent bien avant ou après 55 ans. Elle s’expliquera par les antécédents familiaux, le style de vie, mais aussi de part les traitements hormonaux pris.

Les premiers signes de la ménopause, appelés la périménopause

Deux ou trois ans avant d’entrer en période de ménopause, il est possible de ressentir les premiers signes annonciateurs. On appelle ça la période de périménopause ou préménopause. Le cycle menstruel devient alors irrégulier avec des règles plus abondantes ou quasi-inexistantes, et les hormones féminines chutent progressivement. En plus de ces premiers signes, peuvent s’ajouter d’autres symptômes physiques, voire psychiques.

La ménopause précoce

Chez certaines femmes, il arrive que les signes de la ménopause arrivent vers 40 ans. Dans ce cas, il s’agit d’une ménopause précoce due à une insuffisance ovarienne prématurée. Le stock de follicules est alors fortement diminué, ce qui entraîne un arrêt de la production de progestérone, suivie par celle des œstrogènes. Pour savoir si vous êtes ménopausée, il est possible d’effectuer un bilan hormonal auprès de votre gynécologue. Ce test sanguin mesurera précisément le taux de FSH (l’hormone folliculostimulante).

La Ménopause tardive

On parle de ménopause tardive quand les signes de la ménopause apparaissent après 53 ans, vers 55 ans en moyenne. S’il n’y a pas d’avantages pour la santé à être ménopausée plus tard, il faut néanmoins rester vigilant au niveau des risques de santé. D’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, les femmes ménopausées tardivement ont plus de risques de développer un cancer du sein, de l’utérus ou des ovaires. En outre, selon d’autres récentes études menées par l’American Menopause Society, les femmes ayant une ménopause tardive vivraient plus longtemps.

Vous l’aurez compris, les signes de la ménopause peuvent être multiples et varient d’une femme à l’autre. Il arrive parfois que certains signes peuvent diminuer votre qualité de vie, c’est pourquoi de plus en plus de femmes prennent des suppléments pour les accompagner dans cette transition hormonale. Nos compléments alimentaires Ménopause, à base de vitamines et d’extraits de plantes, ont été spécialement formulés pour soulager efficacement ces désagréments. Une routine santé et bien-être qui vous permettra de vivre au mieux cette période hormonale dans votre vie de femme.